Y en a juste un peu derrière... Parlons-en, pourquoi pas ?

Henri VINCENT - JOLIVET


Pour me présenter à vous...

 

Je suis un vieux bonhomme de 85 ans passés. Je pratique l’informatique depuis plus de quarante ans, J’ai usé beaucoup d’ordinateurs, il m’est arrivé toutes les pannes imaginables et j’ai passé bien des nuits à les réparer... Aujourd’hui je me suis équipé d’un matériel qui me met à l’abri de tous ces aléas et l’idée m’est venue (enfin) de créer un blog internet pour occuper quelques temps encore le reste de ma vie en échangeant plaisamment avec qui le voudra bien, de convenables discussions, d' images et surtout des plaisanteries... Ainsi que de faire connaitre des souvenirs ou des opinions diverses sur des "choses de la vie" recueillis de-ci de-là.

Bon, pour faire court (on en reparlera), j’habite la magnifique Ville d’Angers. Je suis né et j’ai grandi à Avrillé à quatre kilomètres d'ici. Je m'en suis seulement un peu éloigné pour une modeste carrière à Flins, au sein de l’une des immenses Usine du groupe Renault où j’ai exercé diverses fonctions allant de l’entretien des bâtiments à l’assistance médicale... Je vous raconterai ça aussi dans mes chroniques si nous en avons le temps ? Puis je suis revenu en 2004 afin de terminer ma vie dans ce merveilleux pays d'Anjou.

Je suis cruellement veuf hélas depuis dix ans dejà et je partage depuis ma vie avec celle de ma fille célibataire de 59 ans dans une résidence proche du Centre-Ville.

Je me suis investi dans le milieu associatif depuis très longtemps et je "vice-préside" actuellement une association d’habitants de quartier après en avoir été le président pendant huit années.

Vous pourrez remarquer que j’ai choisi comme image/label une branchette desséchée de Physalis dont le fruit succulent possède de nombreux surnoms, tels que : physalide, herbe aux lanternes, amour en cage ou bien encore pommier d’amour et qui détient dit-on, de fabuleuses propriétés médicales.

J’avais naguère photographié cet harmonieux assemblage naturel et en cherchant une photo pour embellir ce site, il m’a semblé que l’image pourrait tout à fait me caractériser… La "vieille branche" desséchée pour mon aspect physique et les petites lanternes qui pouraient abriter les multiples facettes et souvenirs de mon énigmatique personne ! Ce sont des "lanternes rouges" et s'il est vrai que j’ai souvent brandi ces couleurs, j’ai hélas, souvent aussi, par ailleurs figuré en bon dernier…

Bref, vous en savez assez pour aujourd’hui et  je vais en rester là pour cette fois !

Très respectueusement à vous,

À bientôt,

H.V.J 

Le Physalis en question ?

Mon quartier à 20 minutes à pieds  du Centre ville d'ANGERS


C'est parti !

 

Bon, cette fois, y a pas ! Les évènement me bousculent là !

Il faut enfin que je me bouge !

J’ai créé ce site avec quelques velleité concrètes, mais je n’y ai pas ajouté depuis la moindre ligne depuis sa création. Je ne dois il est vrai d’excuse à personne, mais j’ai tout de même un peu honte

Ainsi que je l’ai décrit lors de ma présentation, je suis engagé dans diverses structures associatives, mais cela s’accommode mal d’une paresse pathologique innée, de mon âge qui ne me pardonne plus rien et qui me rend souvent le geste et la paupière bien lourds en fin de soirée, mais bon, pas une raison ça !

Je suis un retraité « actif » selon la formule à la mode mais mon agenda ne m’a pas accordé beaucoup de faveurs cet été 2017, je vous explique !

Lors de l’assemblée générale de mon Association des Habitants du Quartier St-Lazare d'Angers en Mars dernier j’avais émis une idée qui me trottait à l’esprit depuis longtemps, de réaliser une exposition d’images, de photos et d’écrits racontant, autant que faire se peut, l’histoire de mon quartier. Cette exposition serait présentée dans l’ancienne chapelle d’une léproserie du XIe siècle récemment restaurée et située sur notre territoire. Sur le thème ci-après :

 

"Le Quartier Saint Lazare

Mon Village dans la Ville"

Exposition de photos anciennes

d’Écrits et Souvenances

 

Cela avait laissé quelque peu évasif une bonne partie de mon auditoire associatif, mais face à ma farouche confiance en la faisabilité d’une telle manifestation et du faible danger financier potentiel, la majorité du groupe m’a finalement rejoint... Plus tard...

J’ai donc entrepris de consulter les fonds documentaires des archives municipales et départementales, mais j’ai rapidement constaté que ce ne serait point-là que je ferais mes meilleures découvertes. Il y a des quartiers comme ça qui ont peu d’histoire en archives imagée ou bien les seuls documents existant sont « à consulter sur place » et par conséquent peu adaptés pour une exposition.

Je me suis donc rabattu sur les photographies fournies par des particuliers ainsi que sur des cartes postales anciennes que j’ai scannées et imprimées en A4 sur mes propres machines.

Ensuite j’ai présenté les reproductions me semblant les plus démonstratives aux membres de l’association décidés à m’aider et nous en avons retenu une soixantaine, parmi lesquelles on trouvait des images des rues, des gens et des commerces avant et pendant des travaux d’urbanisation survenus dans le cours des cinquante dernières années ainsi que des clichés d’amateurs agrandis.

À ce moment-là et en fonction du nombre de cimaises disponibles dans la chapelle, j’ai proposé de faire acheter par l’association, une vingtaine de cadres de 40X60 munis chacun d'un  passe-partout (2 cases en A4), je possédais déjà de mon côté 11 cadres issus d’une précédente exposition. 

Au final j’ai donc accroché 33 cadres en cimaises et le reste des images de tailles variées a été présenté sur des bristols noirs, le tout collé sur 8 tables alignées au centre de l’édifice.

Le travail d’encadrement et la répartition des images sur tables ont été réalisés par une excellente équipe de membres bénévoles de l'association de quartier.

Dans le courant de la préparation de notre évènement, une cohérente subvention m'a été accordée par la Ville d’Angers qui a quasiment financé l’achat des cadres. Que la Municipalité soit ici remerciée.

Je ne cacherai point que quelquefois j'ai eu peur que mon audace me conduise à l'échec. J'ai tenu bon malgré tout et je dois dire que j'ai été richement récompensé par les réactions d'un public venu nombreux (plus de 800 visiteurs pour 9 après-midis de 14 à 19h)

 

" Et puis tu vis de grands moments d’émotion face à des réactions de personnes ayant habité le quartier et parfois revenues spécialement, attirées par tes annonces et qui se reconnaissent sur des photos de classe jaunies, car vieilles plus de 50 ans, en interpellent d’autres et qui partagent des souvenirs… Il y a soudain dix à douze personnes qui "évoquent" en même temps… c'est une joyeuse pagaille ! Je crois apercevoir une larme… Je tends l'oreille… Je m'approche… j'ajoute un mot, une précision… que parfois même, à juste titre l'on me rectifie…

Des réactions émues également devant des photos de façades de maisons ou de commerces disparus et qui réaniment des souvenances joyeuses ou non et des anecdotes d’enfant ou d'adolescent qui soudain réveillent les miennes… on partage… on est bien… Je suis heureux !

Le partage c'est la vie, non ?

J'ai gagné ! 

 

Des grands moments vous dis-je ! Qui dès l'issue des deux premiers jours m'ont délibérément déjà donné l'envie de poursuivre l'expérience une autre année sous une forme améliorée, lors de Journées du Patrimoine ou à d'autres moments.

J'ai rédigé et je commence à diffuser le texte d'une annonce que vous trouverez dans la rubrique Photo de ce Site.

Mais si nous avons gagné c'est aussi qu'à la marge de ce succès phénoménal, des Membres de l'Association des Habitants du Quartier Saint Lazare d'Angers m'ont apporté une aide irremplaçable sans laquelle seul, je naurais pu mener à bien cet événement. Grand merci à eux !

Henri VINCENT- JOLIVET (leboisduroi@gmail.com - Blog: www.achevejy.fr)

 

 
 

L'implication de Marie-Hélène, Régine, Geneviève, Christian, Bernard, Michel et Joël fut

en tout point remarquable,

respect...

On découvre, on discute, on retrouve des souvenirs...

On échange - Te souviens-tu ?

Pour voir les autres pages de ce blog à mesure

que je m'efforce de l'enrichir il vous faut remonter

à la première ligne en haut de cette page d'accueil

et de cliquer sur :

 

Mes images,

Mes chroniques et souvenirs

Mes écrits d'Amis

L' Associatif

Mes contacts sur ce blog

Mes Amis artistes


On se quitte plus ?

 

Lorsque vous aurez lu ces modestes lignes, il me serait agréable d’en connaître votre avis au moyen

de la petite case "Commentaires", là ci-dessous. 

Ajoutez aussi vos coordonnées (seulement si vous le souhaitez), je vous remercie par avance...

Et pourquoi pas ? si vous voulez ajouter du texte ou bien que nous modifiions ensemble ceux que je présente, ne vous gênez pas, au moyen de la case "Ajouter un commentaire", je vous promets que je le publierai, il y a une page pour vous dans le menu, là-haut à droite…